Nos conseils pour voyager durable

Published on

VOYAGER responsable

Comment rendre ses vacances plus responsables ? En pensant à notre environnement de vie et à sa dégradation il est important pour tous de s'impliquer dans sa préservation, bien entendu à son échelle ! Mais comment s'y prendre et par où commencer ? Pas de panique nous allons vous guider.

Voyager plus responsable n'est pas une contrainte et ne doit pas en devenir une, il s'agit simplement d'une façon différente de voyager et d'appréhender votre voyage. 

Pour commencer, je vous propose de faire une petit détour de 3 minutes vers ce lien afin de calculer votre empreinte carbonne : c'est ici qu'il faut cliquer, l'objectif n'est pas de vous faire peur mais de prendre conscience de l'impact de notre quotidien à tous sur notre environnement. Allez-y on vous attend !

Quelle destination choisir et pour combien de temps ?

C'est quoi une destination verte ? On pourrait qualifier de destinations vertes des lieux étant engagés pour préserver l'environnement dans leurs consommations, dans leur quotidien, leurs productions... Il existe de nombreuses sortes de logements engagés : écolodges, cabanes, gîtes, château, chambres d'hôtes... L'objectif d'un logement éco-responsable est l'optimisation de sa consommation énergétique par l'utilisation d'énergies renouvelables mais aussi par le choix de prestations, services et d'activités durables. 

Combien de temps partir en vacances ? La tendance des voyages express n'est pas la meilleure pour l'environnement, souvent orientée vers des destinations touristiques de masse avec la sur-utilisation des moyens de transport. Ce qu'on vous conseille c'est plutôt de vous tourner vers une escapade locale le temps d'un week-end, partez en train ou en voiture pour quelques kilomètres, posez vos valises et profitez de ce qui vous entoure. Pour aller plus loin et découvrir le reste du monde, optez pour un voyage plus long en avion, mais une fois dans l'année et pour une durée d'au moins 15 jours sur place.

Comment se déplacer et quel transport choisir ? 

Et prendre l'avion ? Pour vous guider ,l'avion émet 14 à 40 fois plus de CO2/km et par personne qu'un voyage en train... une raison de revoir ses trajets intrafrontières et frontaliers ! Pour se rendre à l'étranger , il n 'y a pas beaucoup d'autres moyens que l'avion disponibles, cependant les week-ends de 2 jours à 2h d'avion ça ce n'est pas très écofriendly ! Pour se rendre dans des pays frontaliers pleins d'autres alternatives sont possibles pour la préservation de notre environnement. Il y a le train, la voiture (si elle est électrique c'est encore mieux), le co-voiturage ou encore vos chaussures de marche et un sac à dos pour les plus sportifs.

Si vous décidez de choisir l'option voiture, nous vous conseillons de préparer votre voyage à l'avance, recherchez 1 ou 2 points d'arrêt pour visiter ou bien passer une nuit, vous pouvez sur vos 2 semaines de vacances, consacrer 2 jours pour aller vers votre destination finale et 2 jours pour rentrer chez vous. Un moyen aussi pour que les vacances ne se terminent pas trop vite ! C'est aussi comme cela que vous ne manquerez pas les pépites des différentes régions que vous traverserez. Profitez-en pour prendre un petit café au bar du coin, un croissant chez le boulanger et votre petite collation vitaminée chez le maraicher, juste un peu plus loin ! Consommez local, ne restez pas sur les arrêts d'autoroute avec un petit sandwich triangle.

Le savez-vous ? La grande majorité de nos Bulles Vertes disposent d'un point de recharge pour véhicule électrique, idéal pour recharger le temps de votre visite du patrimoine environnant ! Profitez-en aussi pour remplir votre coffre de spécialités et productions locales avant de repartir !

 

Où se loger et faire des activités ? 

Vous pouvez découvrir de nombreux logements à travers la France grâce à We Go GreenR qui vous propose "des voyages qui ont du sens", ou encore Parcel qui vous fait vivre des séjours insolites pour déconnecter dans des Tiny House, à la découverte de nos terroirs et notre patrimoine

Pour les activités, on vous propose bien entendu une sortie Bulle Verte, vous pourrez prendre le temps de découvrir un domaine viticole et son environnement en mobilité douce ! Selon le domaine que vous choisirez vous pourrez partir en excursion en vélo électrique, en e-trottinette tout-terrain, à pied ou encore en méhari électrique. Un moyen de prendre son temps et de profiter des paysages qui vous entourent. À votre retour au domaine profitez d'une visite guidée du site et d'une dégustation des productions, de quoi éveiller vos papilles. On vous laisse aller choisir le domaine qui vous émerveillera le plus entre Bordeaux, Cognac, la petite Camargue ou la Provence, certains sont plus sportifs, d'autres offrent des paysages à couper le souffle ou encore vous transportent au coeur de leur terroir ! Choississez votre Bulle Verte ici. 

Si vous souhaitez faire d'autres activités, pensez à consommer local, préférez des activités moins prisées des touristes et qui préservent notre nature et notre patrimoine.

 

Garder des bonnes habitudes même en vacances !

Il est important de ne pas oublier les petits gestes du quotidien pour protéger notre environnement. On ne vous rappellera pas les gestes comme ne pas laisser allumer votre robinet pendant que vous vous lavez les dents ou bien de récupérer l'eau de votre vaisselle... 

Même pendant vos vacances vous pouvez consommer local, renseignez-vous auprès de votre site d'accueil, sur internet ou auprès des locaux sur les ventes directs chez le producteur, les épiceries de produits de proximité, les marchés... Faire attention à vos déchets en les réduisant et en les triant reste également un geste simple qui compte beaucoup ! L'avantage est qu'en consommant local vous réduirez également tous les produits sur-emballés que l'on peut trouver dans nos grandes surfaces. 

Économiser nos ressources naturelles est primordial pour notre avenir ! Maintenant que vous avez les clés, vous pouvez partir en vacances sereinement en pensant à vous et à notre environnement. En plus de cela, nous sommes certains que vous découvrirez des pépites locales que vous n'auriez jamais vu sans ce nouveau mode de départ en vacances !

Nous avons hâte que vous nous racontiez vos prochaines vacances responsables