Week-end nature à Bordeaux : les bonnes adresses durables dans le vignoble

Publié le

Découvrez toutes nos adresses et expériences durables pour un week-end nature au cœur du vignoble bordelais ! 

Vous souhaitez explorer la Gironde et ses pépites au cours d’un week-end nature propice au slow tourisme ? Blaye, Saint-Émilion, Entre-deux-Mers, Graves et Sauternes, la visite de régions phares du vignoble de Bordeaux vous réserve de belles découvertes. Le dépaysement est à portée de main ! Il vous suffit d’emprunter l’une des routes bas carbone qui sillonnent le territoire bordelais. Nos adresses durables en Nouvelle-Aquitaine vous permettent de venir vous ressourcer au cœur d’un cadre naturel exceptionnel tout en découvrant un savoir-faire local envié dans le monde entier. Le vignoble de Bordeaux dévoile un patrimoine naturel, historique et gastronomique d’une grande richesse ! Sortez des sentiers battus et prenez le temps de vivre des expériences authentiques au plus près de la nature et des personnes qui façonnent ce beau territoire. 

Expériences durables au cœur du vignoble de Blaye 

Situé au nord de la Gironde, à l’embouchure de l'estuaire, sur la rive droite, le vignoble de Blaye constitue le lieu de départ idéal pour un séjour nature autour de Bordeaux. Célèbre pour ses vins rouges puissants et boisés, sans oublier ses vins blancs aux notes florales, la région de Blaye vous offrira un bel aperçu de la richesse du terroir de la Nouvelle-Aquitaine.

Découvrir l’art de l’assemblage 

Que vous soyez de fins connaisseurs ou totalement novices en la matière, réaliser un atelier d’assemblage est une activité oenotouristique originale qui permet de mieux comprendre tous les aspects de la fabrication d’un vin de Bordeaux. Le château des Tourtes, en plein cœur des vignobles de Blaye, vous ouvre ses portes pour une expérience immersive !  Votre mission ? Composer votre propre vin rouge Blaye Côte de Bordeaux à partir des 4 cépages emblématiques de la région : le merlot, le petit verdot, le cabernet-sauvignon et le malbec. À vous de trouver le dosage idéal selon vos goûts. Cette activité insolite vous donne toutes les clés pour mieux appréhender vos prochaines expériences de dégustation et apprécier les vins de Bordeaux que vous allez découvrir au cours de votre week-end.

©Erika Froehly - Erikavoyage

Parcourir le vignoble de Saint-Émilion en mode slow tourisme

Pour les passionnés de vins, comme pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le patrimoine historique et culturel bordelais, la région de Saint-Émilion est une étape incontournable sur la route des vins de Bordeaux. De célèbres châteaux viticoles implantés sur le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ont fait le choix de proposer des activités oenotouristiques plus durables. Ces visites originales sont l’occasion de faire l’expérience d’un tourisme local, authentique et plus respectueux de la nature. Découvrez nos bonnes adresses et nos idées d'activités bas carbone pour un week-end dans le vignoble de Saint-Émilion en Gironde !

©Erika Froehly - Erikavoyage

Visiter la région de Saint-Émilion à vélo électrique

Parcourir le vignoble de Saint-Émilion à vélo électrique, c’est prendre le temps de contempler la beauté de ce territoire viticole renommé dans le monde entier tout en découvrant les secrets de fabrications de ces vins de prestiges. Avec des parcours guidés par une web app, ponctués de contenus audio et vidéo, la visite se fera sous un angle plus durable et plus immersif. La balade à vélo électrique proposée par le Château Hôtel Grand Barrail vous offre un condensé de nature et de patrimoine. Partez à la découverte de la cité médiévale de Saint-Émilion et des châteaux viticoles qui l’entourent en vélo électrique ! À vélo, en trottinette électrique ou à cheval, le Château Prieuré Marquet, quant à lui, vous propose un circuit en immersion totale avec la nature, suivi d’une dégustation des vins du domaine. Envie d’une pause gourmande ? Poursuivez l’expérience avec un pique-nique champêtre composé de produits locaux dans les vignes ! 

Se balader au cœur des vignes de Saint-Émilion à pied

La région viticole de Saint-Émilion séduit par ses différentes facettes. Changement de décor garanti sur les berges de la Garonne au sud de Saint-Émilion ! C’est à pied, au cours d’une balade entre vignes et Dordogne, que les vignobles Bardet vous proposent de découvrir la richesse de leur terroir. Un parcours pédestre de 5 km en pleine nature guidé par une web app qui vous dévoilera l’histoire de cette famille de vignerons passionnés. L’originalité de la visite ne réside pas seulement dans le fait de découvrir le vignoble à pied de manière plus durable. Les vins dégustés à la fin du parcours sont tout aussi surprenants ! Préparez-vous à entrer dans l’univers de Game of Thrones, Seigneur des Anneaux et Peaky Blinders avec la dégustation des vins officiels de ces célèbres licences conçus par les vignobles Bardet.

©Erika Froehly - Erikavoyage
©Erika Froehly - Erikavoyage

Pique-niquer en plein cœur du cloître des Cordeliers

Découvrir le bordelais, c’est aussi découvrir son patrimoine gastronomique. Le cloître des Cordeliers met les producteurs locaux à l’honneur en proposant des paniers pique-nique à composer soit même. Cerise sur le gâteau, savourer des produits frais de qualité dans un monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Rien que ça ! Déjeuner dans le cloître de la cité médiévale de Saint-Émilion, est-ce que l’on peut faire plus insolite comme expérience ?

Visiter les domaines viticoles durables de l’Entre-deux-Mers

Cap sur la rive droite de la Garonne à la découverte des paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers. Nouvelle région viticole, nouveau décor. Enclavée entre la Dordogne au nord et la Garonne au sud, l’Entre-deux-Mers se caractérise par les reliefs de ses coteaux qui offrent des points de vue à couper le souffle sur une mer de vignes. Il s’agit d’un endroit idéal pour un week-end nature dans le Bordelais. Certains châteaux viticoles de l’Entre-deux-Mers vous proposent des expériences de déconnexion au cœur de leur domaine pour une escapade locale et durable.

Arpenter les coteaux de l'Entre-deux-Mers en trottinette électrique tout terrain

Les reliefs qui font la beauté des panoramas de l'Entre-deux-Mers se découvrent sans effort grâce aux mobilités douces. Sillonnez le vignoble en trottinette électrique tout terrain et faites le plein de sensation ! Au départ du Château Vieille Tour, cette activité d’œnotourisme durable vous plonge dans l’univers d’un domaine familial et authentique. En suivant le parcours de la web app, vous découvrirez de magnifiques points de vue, une grande variété de paysages, mais surtout l’histoire et le savoir-faire de vignerons passionnés. Se mettre au tourisme vert, c’est vivre des expériences humaines au plus près de la nature. Prêts à sauter le pas ?

©Erika Froehly - Erikavoyage
©Erika Froehly - Erikavoyage

Explorer le vignoble de Cadillac en vélo électrique 

Les expériences Bulle Verte développées par les châteaux viticoles de l’Entre-deux-Mers vous feront découvrir les spécificités du terroir et la beauté de ses paysages grâce aux mobilités douces. Une balade à vélo électrique entre le Château Réaut et le Château Vieille Tour au cœur de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux vous offrira le meilleur de la région. Laissez-vous guider par la web app et prenez le temps d’explorer ce magnifique territoire ! Profitez d’une escapade nature paisible et terminez votre visite par une dégustation de vins de chaque domaine.

Exploration tranquille en Graves et Sauternes

La route des vins de Bordeaux entre Graves et Sauternes débute aux portes de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne et sillonne le territoire jusqu’au vignoble de Sauternes. Les châteaux viticoles de Graves et Sauternes et leurs vins blancs d’exception vous réservent des expériences uniques pour votre séjour œnologique durable autour de Bordeaux ! Voici quelques idées de visites originales et durables à découvrir sur cet itinéraire bas carbone. Au programme : visites insolites, dégustations de Grands Crus et paysages mémorables.

Visiter les vignobles Sauternais à vélo électrique 

Se balader à vélo au milieu des vignes offre une sensation de liberté et de plénitude totale. Il s’agit d’une activité d’œnotourisme durable incontournable pour parcourir le vignoble. Sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, deux domaines viticoles vous proposent de visiter la région en mode slow tourisme à vélo électrique. Avec le Château Guiraud, le parcours prendra un angle écologique en immersion dans l’univers du premier des 1ers grands crus classés 1855 à obtenir la labellisation bio. Au départ du Château Doisy Daëne, vous partirez pour une balade bucolique et vous entrerez dans les coulisses de fabrication des célèbres vins de l’appellation Sauternes-Barsac. Chaque expérience durable se clôture autour d’un verre avec la dégustation des vins qui font la renommée de la propriété.

©Erika Froehly - Erikavoyage
©Erika Froehly - Erikavoyage

Découvrir le vignoble à travers un parcours pédestre

 

Parcourir le vignoble à pied pour apprécier pleinement la richesse du terroir et la diversité des paysages, c’est ça l’essence même du slow tourisme. Sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, les expériences durables ayant pour fil rouge la marche sont nombreuses. Ces parcours pédestres sont conçus avec soin par chaque domaine viticole de façon à vous montrer toutes les facettes d’un terroir, d’une appellation et d’un château. Découverte de l'un des domaines viticoles les plus anciens de la région bordelaise au départ du Château Carbonnieux, itinéraire 100% nature autour du Château Larrivet Haut-Brion, balade dépaysante dans un décor naturel d’exception, entre vignes, lac et forêt au Château de Léognan, balade entre deux châteaux historiques au coeur de la nature des Domaines de la Parrhésia, parcours entre port et vignes au Château de Portets, promenade au fil de la Garonne au Château de Cérons, exploration tranquille au cœur du Sauternais au Château Sigalas Rabaud 1er Grand Cru Classé Sauternes 1855, vous avez l’embarras du choix pour votre séjour nature ! 

Profiter d’un pique-nique champêtre en Graves et Sauternes

Autre idée d’activité durable et insolite pour vivre pleinement votre séjour nature autour de Bordeaux : savourer un délicieux pique-nique au pied des vignes !  Voyager local est une alternative plus durable qui replace l'humain, le savoir-faire et les spécialités du terroir au centre de l’expérience. Quoi de mieux qu’un pique-nique composé de produits frais, locaux et de saison pour découvrir le vignoble bordelais ? Château de Cérons ou Château Guiraud, à vous d’opter pour le style de pique-nique champêtre qui vous correspond le mieux ! 

Laissez-vous tenter par une escapade nature et durable autour de Bordeaux avec les expériences Bulle Verte - Exploration tranquille ! 

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @explorationtranquille - Rédaction & photos by @erikavoyage