The calendar of the open days of the Bordeaux vineyard 2022

Published on


 

LES PORTES OUVERTES DU VIGNOBLE BORDELAIS 2022

 

Le début du printemps rime avec bon moment qui rime aussi avec vin blanc. Et oui, nous y sommes ! Les Portes Ouvertes des vignobles ont commencé en avril : voilà une formidable occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine viticole de notre beau pays. Qu’elles soient une tradition cérémoniale perpétuée depuis des décennies par certains ou un premier événement pour les autres néo-producteurs, les portes ouvertes sont une fête rassemblant gaiement viticulteurs, amateurs et curieux.  

Animée par les châteaux eux-mêmes à différentes dates selon les appellations, les JPOs des différentes propriétés émerveillent les yeux, réveillent le nez et stimulent les papilles des visiteurs. Depuis des années, ces rencontres permettent aux structures viticoles de démocratiser leurs vins tout en présentant leurs activités oenotouristiques (Dégustation, restauration, hébergement, Bulle Verte, …). Par ce biais, elles cherchent à développer et fidéliser leur clientèle. C’est aussi l’occasion pour eux de partager leur histoire et de valoriser leur savoir-faire. Dans un climat souvent enthousiaste, parfois festif et toujours convivial, propriétaires et vignerons tentent de se démarquer et s’attachent à faire vivre leur domaine et leurs vins pour le plus grand plaisir des (futurs) consommateurs. Une randonnée dans les vignes, une balade à vélo, une visite des chais de vinification, une dégustation, un repas dans un lieu insolite, ou encore une rencontre avec les experts-terrain du milieu viticole sont quelques-unes de la myriade de prestations fournies par les domaines. 

Vous l’aurez compris, l’ouverture des vignobles est organisée à l’arrivée des beaux jours, la météo étant un facteur essentiel d'une journée parfaite dans les vignes. D'ailleurs dans quelle période de son cycle le raisin se trouve-t-il actuellement ? Et quel est alors le travail du vigneron? 

En avril, c’est le moment de ce qu’on appelle le débourrement : les bourgeons grossissent afin de faire apparaître les premières feuilles et les futurs rameaux. Il s’agit d’une phase délicate et souvent redoutée par les agriculteurs : les gelées de printemps (voir photo ci-dessous) peuvent nuire à la récolte en brûlant le jeune rameau. Ce phénomène dévastateur pour l'ensemble des agriculteurs devient de plus en plus imprévisible à cause du déreglement climatique .

 

 

Ensuite, généralement au mois de mai et avant la floraison estivale, le viticulteur sélectionne les rameaux utiles à la production de raisins de qualité. C’est la période de l’ébourgeonnage. Il s’agit de supprimer tous les bourgeons ou les débuts de rameaux indésirables qui risquent d’augmenter la charge du pied de vigne (qui est néfaste pour la qualité de la récolte). Il faut savoir que les rameaux poussent vite de l’ordre de 5 à 15 centimètres par jour : ainsi il faut les relever et les palisser régulièrement avant de les écimer (c’est-à-dire les rogner). 

 

Ces informations vous aideront à comprendre les différentes étapes du cycle de vie de la vigne et à retracer le parcours du vin que vous dégusterez pendant les portes ouvertes. De la graine de vigne en terre jusqu’à la mise en bouteille du jus de raisin vinifié. 

Si les portes ouvertes des domaines viticoles sont des événements incontournables et immanquables, une succincte présentation du calendrier ne sera pas de trop pour vous aider à y voir un peu plus clair parmi cette pléthore d’invitations : 

  • Les portes ouvertes des Blaye - Côtes de Bordeaux (Printemps des Vins) : 2 & 3 Avril 2022
  • Les portes ouvertes du Médoc : 8,9 & 10 Avril 2022
  • Les portes ouvertes de Lalande de Pommerol : 23 & 24 Avril 2022
  • Les portes ouvertes des Côtes de Bourg - Côtes de Bordeaux : 7 & 8 Mai 2022
  • Les portes ouvertes de St Emilion & Lussac & Puisseguin : 30 Avril & 1er Mai 2022
  • Les portes ouvertes de Cadillac - Côtes de Bordeaux : 4 & 5 Juin 2022
  • Les portes ouvertes de Pessac-Leogan : 11 & 12 Juin 2022
  • Les portes ouvertes de Sauternes & Barsac : 9 & 10 Juillet 2022
  • Les portes ouvertes de Castillon : 3 & 4 septembre 2022

Nos Chateaux "coups de coeurs”

Depuis plus de 35 ans, Château Guiraud met en place une viticulture respectueuse de l’environnement et également un précurseur, reconnu, notamment avec l’obtention du label Agriculture Biologique en 2011. Il est alors le premier des « 1er Grand Cru Classé en 1855 » à être certifié. 

Dès leur arrivée par l’ancienne voie gallo-romaine bordée de 181 platanes, les visiteurs peuvent profiter de la vue imprenable sur les 128 hectares de la propriété viticole. Des passionnés avertis aux néophytes, chacun est invité à découvrir ce cru de renom aux pratiques écologiques encore inégalées.

Le Château Guiraud propose aujourd’hui une large gamme d’activités en vous proposant de vous balader à vélos electriques en pleine immersion au coeur des vignes, de déguster ses vins au caractère unique et de visiter les chais de vinification. Le château dispose également de son propre restaurant, La Chapelle - Maison Faber Lascombes  !

Le château est situé à 45 minutes au Sud de Bordeaux.

 

Ce domaine est implanté en Cadillac - Côtes de Bordeaux et s’étend sur 26 hectares, à cheval sur un coteau argilo-calcaire et une terrasse de graves. Situé en bord de rivière et orienté plein sud, le domaine bénéficie de conditions climatiques idéales pour obtenir un raisin parfaitement mûr. 

Fidèles à leurs valeurs et leur sens du partage, les propriétaires du Château Réaut ont souhaité proposer à plus de 650 particuliers de devenir copropriétaires. C’est une opportunité unique de participer au développement du domaine et de partager des moments conviviaux, tout au long de l’année avec, en point d’orgue, la grande fête des vendanges. Faîtes partie de l’aventure ! 

Le Château arbore également une terrasse sublime surplombant ses vignes et la nature environnante. Un lieu idyllique pour installer son restaurant. Le domaine vous propose aussi de vous évader le temps d’un après-midi à vélos électriques à travers ses parcelles végétales. Des dégustations et visites pédestres sont également réalisables. 

Le château est situé à 35 minutes au Sud Est de Bordeaux.

Le Château Vieille Tour est une propriété familiale depuis 3 générations. Jérôme Gouin, propriétaire-récoltant a hérité de l’amour du vin de son grand-père et cultive ses vignes de “à l’ancienne” et de manière éco-responsable. En binôme, il travaille avec son épouse Béatrice-Anne. L’un s’occupe de la production et l’autre s’affaire à la commercialisation des vins. Ils ont décidé d'unir leurs efforts pour écrire ensemble l'histoire du Château Vieille Tour. 

Situé sur la commune de Laroque, à 45 minutes de Bordeaux, le vignoble se situe sur la rive droite de la Garonne et s’étend sur 16 hectares.

Exceptionnellement, le château Vieille Tour a prévu d’organiser ses journées portes ouvertes le 17 et 18 Avril 2022. C’est aussi la date qu’a choisi le domaine pour inaugurer sa Bulle Verte”, circuit en plein air cheminant dans les vignes et réalisable à vélo électrique.