Discover "Extravagant" - Château Doisy-Daëne

Published on

Découvrez l'Extravagant du Château Doisy-Daëne ! 

Le Château Doisy-Daëne, acquis en 1924 par Georges Dubourdieu, fait partie des Vignobles Denis Dubourdieu.

Sur le terroir de Barsac, Doisy Daëne produit à la fois un Grand Vin de Sauternes et un Bordeaux blanc sec racé et très original, le Grand Vin Sec du Château Doisy Daëne. Dans les grands millésimes, Doisy Daëne produit la célèbre et rare cuvée L’Extravagant d'une richesse inégalée.

L'extravagant de Doisy-Daëne a vu le jour en 1990. Pierre Dubourdieu résumait ainsi sa naissance, ce dernier souhaitait ainsi expérimenter la réalisation d’une cuvée à partir d’un sauvignon blanc atteint de pourriture noble et poussé à l’extrême : "mon fils Denis se demandait ce que pourrait donner un sauvignon de pourriture noble poussé à l'extrême de sa concentration." Ils laissèrent deux grappes par pieds sur quelques parcelles et obtinrent un raisin si bien rôti par le botrytis qu'il en était presque mauve. Depuis 1990, seuls de très grands millésimes ont été produits et en quantités confidentielles.

Vous trouverez dans cette cuvée majoritairement du sauvignon blanc. Après un pressurage d'une rare lenteur, pouvant durer deux jours, la vinification est minimaliste, avec tout de même 10 mois d'élevage en barrique puis 9 mois en cuves.

Il y a dans cet Extravagant de la nervosité, de l'équilibre, des saveurs délicates ainsi qu'une pureté de diamant dans une interminable jeunesse. 

Les raisins avaient ainsi été vendangés début novembre avec une grande richesse en sucres, un potentiel alcoolique élevé et des baies très concentrées.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantages sur ce vin d'exception, n'hésitez pas à aller visiter le Château Doisy-Daëne, plus d'infos en cliquant ici: