Boucle longue Nedde Lac de Vassivière

Lac de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac

Téléchargement du parcours… 0 %

Vous êtes hors connexion.

11 étapes à parcourir

Sélectionnez la première étape pour débuter le parcours

Étape n°1

Bienvenue sur la boucle longue de Nedde !

-

Étape n°2

Le pastoralisme

Étape n°3

Le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres

-

Étape n°4

Les espèces d'oiseaux présentes

Étape n°5

Point de vue, panorama sur le Lac de Vassivière

Prenez le temps d'admirer la vue qui s'offre à vous ! 

Étape n°6

Plage et aire de loisirs de Nergout

Située à Beaumont du Lac, la Plage de Nergout est un lieu idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Cette plage est une destination incontournable pour les amateurs de loisirs nautiques tels que la baignade, la pêche, le canoë-kayak et le paddle.

Étape n°7

Tourbière de la route élevée

-

Étape n°8

Panorama arbre solitaire

C’est un arbre assez « emblématique autour du lac, car, planté seul au sommet de cette colline, il est comme un point de repère. Il fait partie du parcours artistique hors les murs « Voir l’eau du Lac » créé par une résidence d’artistes du CIAP (Centre International d’art et du Paysage) intitulé UTOPIA. En l’observant, on aperçoit une bouée nautique, pour souligner le lien entre la commune et le lac. 
Centre International d’Art et du Paysage – Île de Vassivière (ciapiledevassiviere.com)

Étape n°9

Eglise Saint-Pierre de Beaumont-du-Lac

-

Étape n°10

La Vienne et la pêche à la mouche

-

Étape n°11

Eglise Saint-Matin de Nedde et son verrou

Eglise du XIIIe siècle, à une seule nef de quatre travées. Voûtes en maçonnerie à arêtiers de granit, ainsi que les formerets et les doubleaux. Dans les trois premières travées, les doubleaux reposent sur des colonnes qui s'interrompent avant le sol et reposent sur des culs de lampes sculptés. Sur la seconde travée s'ouvrent des chapelles voûtées. Les colonnes de la chapelle de droite se terminent par des bases sculptées. L'entrée de l'église est précédée par un porche limousin.

source : https://monumentum.fr/monument-historique/pa00100401/nedde-eglise-saint-martin

Point remarquable

Cité des Insectes

RDV incontournable du limousin, La Cité des insectes, musée, vivariums et jardins dans un cadre préservé révèle le monde fascinant et méconnu des insectes lors de visites surprenantes. Vous retrouvez les guides papier ainsi que les jeux de piste pour les enfants en français, anglais et hollandais.

Notre mission est avant tout d'éveiller et de sensibiliser au monde des insectes, parce que leur rôle est essentiel pour l'équilibre écologique de la planète. Nous intégrons aussi des missions culturelles avec le travail des artistes en exposition ou en résidences. Le développement durable est au cœur de nos préoccupations car nous pensons que nous devons nous inspirer de la nature pour créer un monde durable !

Jeux de pistes et « instants familles » avec manipulation d’insectes vivants et dégustation d’insectes ! Cabinet des curiosités, + de 15 000 spécimens, criquet géant, fourmilières, vivarium, et bien d’autres!

Le Snack-bar, la boutique, la visite guidée (7j/7 à 15h pendant les vacances scolaires) pour le plus grand plaisir de toute la famille & pour une journée complète.

source : https://www.lacitedesinsectes.com/

Point remarquable

Vieux pont de Claveyrolas

L'histoire de cet édifice est peu connue, mais il date probablement des XIIIème ou XIVème siècle, avec une restauration au XVIIème ou au XVIIIème siècle. Un endroit qui vaut le détour, insolite, romantique, calme et reposant !

Extrait d'un article sur le Pont de Claveyrolas dans le média www.lepopulaire.fr : 

« Nous n’avons pas de réponse à ces questions, on ne sait pas grand-chose du pont de Claveyrolas » avoue Philippe Radonnet, guide conférencier au Pays des Monts et Barrages. « Il date probablement de la même période gallo-romaine que les anciens ponts du pays, comme le Vieux pont de Saint-Léonard-de-Noblat, c’est-à-dire du 13e ou 14e siècle. On peut constater qu’il a été restauré au 17e ou 18e siècle mais aucune étude n’a été réalisée sur cet édifice. »

S’il est certain que le pont de Claveyrolas fait partie des plus anciens sur la Vienne, il garde encore aujourd’hui tous ses mystères. Et son aura. « C’est un lieu surprenant. Chaque fois qu’on accompagne des visiteurs, les promeneurs apprécient cet endroit. C’est un site très romantique » témoigne Philippe Radonnet.

Le lieu sert aujourd’hui de base à la société de pêche locale. L’endroit est réputé pour ses truites ou pour la pratique de la pêche à la mouche. La Vienne est ici peu profonde. La source de l’affluent n’est située qu’à une trentaine de kilomètres mais déjà la rivière mesure plus de 10 mètres de large. Une fois par an, la commune de Nedde fait passer sur ce pont des centaines de coureurs qui participent à la Course des deux ponts."

 

crédit photo : @OT Portes de Vassivière

Point remarquable

Île de Vassivière

Émergée en 1952, touristique depuis 1970 puis artistique en 1983, elle est aujourd’hui un lieu emblématique de la création contemporaine au cadre majestueux ou les siècles s’entrelacent.
Le contraste est saisissant : le patrimoine authentique de l’ancien domaine de Vassivière interpelle l’imposante architecture moderne du Centre International d’art et du paysage.

Sillonnez les sentiers jalonnés d’arbres aussi centenaires que les œuvres land-art sont insolites;
« Skatez » sur une œuvre phosphorescente, grimpez-en haut d’un phare;
Tentez l’aventure géocaching ou orientation…

source: www.tourisme-creuse.com

Point remarquable

Cueillette de myrtilles en saison

Le verger d’Hyvernaud s’étend sur 4,5 hectares de plantations qui permettent d'envoyer cinq espèces de myrtilles haut-viennoises bio sur le marché de Rungis. En saison le public peut s’y rendre pour une cueillette directe sur site.

Bravo ! Vous avez terminé le parcours ! 🎉

Laissez un avis afin de nous aider à améliorer votre expérience.