Boucle courte Nedde Lac de Vassivière

Lac de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac

Téléchargement du parcours… 0 %

Vous êtes hors connexion.

7 étapes à parcourir

Sélectionnez la première étape pour débuter le parcours

Étape n°1

Bienvenue sur la boucle courte de Nedde !

Étape n°2

La Vienne et la pêche à la mouche

Le contenu est à venir très prochainement :) 

Étape n°3

Le pastoralisme

-

Étape n°4

L'estive des brebis

-

Étape n°5

Les espèces d'oiseaux présentes

Le contenu est à venir très prochainement ! En attendant, faites une petite pause ;) 

Étape n°6

Réserve international de ciel étoilées

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE). Bientôt, des sites d’observation du ciel appelés « Sous les étoiles » verront le jour pour garantir la meilleure expérience possible d’observation du ciel étoilé.

Étape n°7

Eglise Saint-Martin de Nedde et son verrou

Eglise du XIIIe siècle, à une seule nef de quatre travées. Voûtes en maçonnerie à arêtiers de granit, ainsi que les formerets et les doubleaux. Dans les trois premières travées, les doubleaux reposent sur des colonnes qui s'interrompent avant le sol et reposent sur des culs de lampes sculptés. Sur la seconde travée s'ouvrent des chapelles voûtées. Les colonnes de la chapelle de droite se terminent par des bases sculptées. L'entrée de l'église est précédée par un porche limousin.

source : https://monumentum.fr/monument-historique/pa00100401/nedde-eglise-saint-martin

Point remarquable

Cité des Insectes

-

Point remarquable

Vieux Pont de Claveyrolas

L'histoire de cet édifice est peu connue, mais il date probablement des XIIIème ou XIVème siècle, avec une restauration au XVIIème ou au XVIIIème siècle. Un endroit qui vaut le détour, insolite, romantique, calme et reposant !

Extrait d'un article sur le Pont de Claveyrolas dans le média www.lepopulaire.fr : 

« Nous n’avons pas de réponse à ces questions, on ne sait pas grand-chose du pont de Claveyrolas » avoue Philippe Radonnet, guide conférencier au Pays des Monts et Barrages. « Il date probablement de la même période gallo-romaine que les anciens ponts du pays, comme le Vieux pont de Saint-Léonard-de-Noblat, c’est-à-dire du 13e ou 14e siècle. On peut constater qu’il a été restauré au 17e ou 18e siècle mais aucune étude n’a été réalisée sur cet édifice. »

S’il est certain que le pont de Claveyrolas fait partie des plus anciens sur la Vienne, il garde encore aujourd’hui tous ses mystères. Et son aura. « C’est un lieu surprenant. Chaque fois qu’on accompagne des visiteurs, les promeneurs apprécient cet endroit. C’est un site très romantique » témoigne Philippe Radonnet.

Le lieu sert aujourd’hui de base à la société de pêche locale. L’endroit est réputé pour ses truites ou pour la pratique de la pêche à la mouche. La Vienne est ici peu profonde. La source de l’affluent n’est située qu’à une trentaine de kilomètres mais déjà la rivière mesure plus de 10 mètres de large. Une fois par an, la commune de Nedde fait passer sur ce pont des centaines de coureurs qui participent à la Course des deux ponts."

crédit photo : @OT Portes de Vassivière

Bravo ! Vous avez terminé le parcours ! 🎉

Laissez un avis afin de nous aider à améliorer votre expérience.