BORDEAUX FÊTE LE VIN 2022

Publié le

Bordeaux fête le vin. Voilà une formule bien banale devenue perpétuelle tant Bordeaux est unanimement considérée comme la capitale mondiale de la viticulture. Elle suffirait presque à décrire la ville. En fait, la vigne se trouve être, non pas le fruit, mais la racine de la culture bordelaise. Son exploitation est considérée comme un art ayant forgé l’histoire de Bordeaux et sa région.

 En France, la culture de la vigne se répand après la conquête de la Gaule (-52 av J.-C.) par les Romains. D’abord cultivée en Italie, la viticulture se développe petit à petit en France. Dans un premier temps autour du Rhône, puis rapidement à proximité immédiate de Bordeaux. D’ailleurs, le premier vignoble du coin, au premier siècle, correspond aujourd’hui à l'appellation Graves ! A force de travail, les habitants comprennent que les différents sols et les climats de Bordeaux et ses environs sont propices à la culture de cette plante. Porté par le port maritime de la ville, très utile pour le commerce et l’export, le vin fait de Burdigala (nom romain de la ville de Bordeaux) une ville prospère détenant une place forte dans le paysage politique français. Plus tard, au XIIème siècle, Bordeaux devient le 1er port de France. En 1152, impulsé par le mariage d’Aliénor, duchesse Aquitaine et Henri Plantagenet, futur roi d’Angleterre, les premiers très importants échanges commerciaux par les mers ont lieu entre la France et la Grande-Bretagne.  L'importance de la flotte anglaise et la facilité d'accès au port de Bordeaux par l'estuaire de la Gironde, favorisent les expéditions de vins par voie maritime et permettent l'essor du vignoble Bordelais (vignes du département de la Gironde).

vignesetvins.com - la petite histoire du vignoble de BordeauxBordeaux - Port autonome de Bordeaux. Le quai des Chartrons - Carte postale  ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui - Geneanet

 

 Depuis des siècles, le vin est l’une des (si ce n’est la) principales ressources de Bordeaux et ses environs. De fait, la santé économique de la ville est étroitement liée à la santé générale des plants de vigne du vignoble Bordelais.

 

C’est pour ces raisons qu’est né en 1998 le festival du vin autrement appelé : Bordeaux fête le vin. Un rassemblement festif qui se déroule tous les deux ans (en alternance avec Bordeaux fête le fleuve) au moins de Juin et au centre-ville de Bordeaux, donnant lieu à quatre jours de ferveur et de partage autour de ce breuvage si particulier. On vous présente le récap’ de cette année. Des dizaines de milliers de participants sont attendus.

Bordeaux Fête le vin 2018 : 61.600 pass dégustations vendus

 

Bordeaux fête le vin : Cette année c’est quoi le programme ?

 

Après l’édition revisitée de 2021 à cause du contexte sanitaire, le plus grand événement de Bordeaux revient à sa formule habituelle du 23 au 26 Juin (à quelques surprises près). 

Lors de cette édition 2022, on retrouvera sur les quais l’iconique route des vins parcourant les différents villages des appellations. Plus de 1200 vignerons et négociants représentant les 80 appellations de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine accueilleront les visiteurs. Ils tiendront des bars éphémères pour parler cépages, terroirs, arômes, millésimes avec les intéressés. Vous assisterez à la présentation de leur domaine et leur histoire autour de délicieuses dégustations de vins de toutes les couleurs.

Pour parcourir ce chemin des vins, il vous faudra vous munir d’un pass, d’ores et déjà en vente en billetterie (vous trouverez le lien à la fin de l’article) : Ce dernier donne accès à 12 dégustations sur les 11 appellations pour découvrir la diversité des vins de Bordeaux et de la région : Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge ; rosés de Bordeaux, Bordeaux blanc, Entre-deux-Mers, crémant de Bordeaux ; Baron de Lestac ; St-Émilion-Pomerol-Fronsac ; vins de la Nouvelle-Aquitaine ; Sweet Bordeaux ; Mouton Cadet ; Graves-Sauternes ; Côtes de Bordeaux ; les Maisons de Bordeaux ; Médoc.

La part belle sera aussi faite aux produits du terroir locaux et à une viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale. Vous découvrirez les nouvelles innovations vinicoles et animations oenotouristiques durables (substituts aux intrants, Bulle Verte, balade en vélo électrique à travers les vignes…). La ville et les acteurs viticoles ont à cœur de mener de nombreuses actions concrètes pour respecter les engagements responsables de la fête en faveur d’un événementiel et d’une viticulture durable.

Enfin, la surprise du chef, l’histoire du vin étant indissociable de l’activité nautique de Bordeaux, de beaux voiliers feront aussi partie de la fête. Ils avaient émerveillé les passants venus les découvrir en nombre en 2018. Les navires à voile reviennent cette année, fièrement amarrés le long des quais. Quatre jours pour admirer ces bateaux légendaires, se promener sur leurs ponts, rencontrer les équipages - et surtout rêver.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/7qhSdFKsZ2KnsgXR_DZChAzlVfY/600x400/regions/2021/05/04/609146091bf29_maxbestof060208-5301460.jpgBordeaux Fête le Vin - Du 23 au 26 juin 2022

Tout est fait pour attirer amateurs, curieux et novices. On vous promet que vous ne regretterez pas le déplacement !

 

NB : La fête se vivra aussi en avant-première du 16 au 19 juin dans les restaurants et chez les cavistes de la Métropole, et en musique dans des salles de spectacle où les viticulteurs et négociants de la région seront déjà là et viendront à la rencontre des visiteurs.