Some tips for responsible travel!

Published on

 

 

 

La Bulle Verte - Exploration Tranquille s’est donné comme mission de promouvoir le tourisme propre, respectueux de l’environnement et de tous. A l’heure de la transition écologique, voyager de manière responsable constitue l’une des nombreuses clés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

 

Le voyage s’assimile aux découvertes, au partage, au plaisir et aux rencontres. Il apprend, construit, inspire, ouvre, transporte... Tant de nobles vertus qui contrastent avec les effets malheureux du tourisme de masse sur l’environnement et le climat. Toutefois, quelques réflexes simples contribueraient grandement à changer la donne.

 

Voici quelques conseils pour rendre votre expédition responsable :

 

  • Faire des recherches sur sa destination 

Partie souvent négligée par les voyageurs à l’improviste mais pourtant très utile, consacrer du temps à la prise d’informations sur un lieu est la base d’un voyage responsable bien préparé. Sans difficulté, vous pouvez facilement apprendre quelques mots sur une langue. Obtenir des informations sur des éléments propres au pays est aussi capital : les coutumes, le climat, les modes de vie, les bonnes adresses locales… S’informer c’est faciliter son arrivée et son intégration. 

  • Bien choisir son moyen de transport

Les différents moyens de transport envisageables dépendent évidemment de la destination. Aujourd'hui, 70 % des émissions de gaz à effet de serre du tourisme proviennent des infrastructures de mobilités, dont plus de la moitié de l'aviation. Vous l’aurez compris, dans la mesure du possible, optez pour une destination accessible autrement qu’en avion! Évitez également les croisières, véritables fléaux environnementaux à cause de la consommation astronomique de carburants et des déchets rejetés. Favorisez les voyages en douceur. Le train et le vélo sont de douces alternatives de déplacement. Prenez votre temps. L’essor des infrastructures de mobilités électriques représente aussi une aubaine. Scooters et voitures électriques peuvent vous transporter d’un point à un point sans polluer l’atmosphère. Le covoiturage s’avère aussi être une belle opportunité de moins polluer. 

Une fois sur place, les transports en commun sont vos amis. En plus de vous imprégner de la culture locale, avec un peu de préparation, ils vous emmèneront là où vous voudrez.

  • Participer au fonctionnement de l’économie locale

Consommez différemment. Tournez vous vers des achats vertueux produits dans le coin. Visitez les exploitations des environs et découvrez le tourisme industriel. Achetez en vente directe quand cela est possible. Privilégiez les restaurants et les épiceries locaux et bannissez les grandes chaînes de fast-food. Refusez les activités polluantes et choisissez les activités typiques des environs pour vous amuser! Adopter ces comportements c’est donner un coup de pouce aux agriculteurs, artisans, commerçants et tous les acteurs s'efforçant de perpétuer et mettre en avant des pratiques culturelles ancestrales ou innovantes. 

 

  • Soyez attentifs à la nature et respectez les règles

Respectez les réglementations locales est primordiale. Ne vous écartez pas des chemins lorsqu’ils sont tracés. Évitez de cueillir les plantes. Observez mais ne dérangez pas la faune environnante pour ne pas chambouler ses habitudes. Echangez et écoutez les acteurs de la préservation de la nature et ne laissez pas vos déchets par mégarde. Voyager éco-responsable, c’est aussi respecter les écosystèmes. Votre objectif est simple : laisser le moins de trace possible de votre passage. La nature saura vous le rendre.

  • Orientez-vous vers des hébergements durables

L’hébergement est un chaînon essentiel du voyage. Aujourd’hui, pour trouver un hébergement respectueux de l’environnement, de nombreuses possibilités s’offrent aux voyageurs. Plusieurs entreprises référencent les établissements d'accueil labellisés (Ecogites de France, Ecolabel, Bienvenue à la ferme…). 

La pluralité des choix permettant aux visiteurs d’être en osmose (yourte, cabane) avec la nature connaît un véritable essor. Souvent construits avec des matériaux écologiques, ces endroits émettent très peu de carbone.

Une nouvelle forme de tourisme émerge également à travers le woofing. Il s'agit de travailler au sein d'une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Le woofer a accès, en échange de sa force de travail, à un hébergement et des repas sur une courte ou plus longue durée, un principe similaire à la visite d’éco-villages. 

Enfin, pour les voyageurs préférant les hôtels plus “classiques”, n’hésitez pas à favoriser l’usage de produits biodégradables, à esquiver ceux à usages uniques ou suremballés et à garder les mêmes serviettes durant votre séjour!

  • N’oubliez pas vos bonnes habitudes

Assimilées au quotidien, les bonnes habitudes écologiques sont évidemment reproductibles lors des voyages. Une attention toute particulière doit être accordée au respect des lieux. Et oui, vous n’êtes pas chez vous. Trier ses déchets, économiser de l’énergie (douches courtes, lumières, transport en commun…), emporter son cendrier de poche, manger moins de viande, consommer des produits locaux et de saison…Tous ces exemples constituent une liste non exhaustive du florilège d’initiatives durables nécessaire pour voyager de manière responsable. 

  • Envisagez le tourisme de proximité et voyagez autrement

Un moyen infaillible de voyager responsable est de choisir une destination proche de chez soi. Vous réduirez considérablement l’impact écologique de votre voyage en vous tournant vers des destinations proches de chez vous. L’évasion à côté de la maison c’est possible! Connaissez-vous bien votre territoire? Avez-vous déjà découvert toutes ses saveurs et ses spécialités? Des lieux extraordinaires existent forcément près de chez vous. En économisant du temps et de l’énergie sur votre trajet, vous pouvez les réinvestir dans votre voyage. 

Finit les 5 jours en formule "all inclusive" qui vous cloisonnent dans des lieux déconnectés de la réalité locale. Le tourisme de proximité se base sur l’échange et la découverte en douceur, ce qui permet au visiteur de se dégager de toute pression inhérente au temps. 

En France, nous avons la chance de compter sur une abondance de paysages magnifiques et d’une culture et d’une histoire très riches. Profitons-en !

 

 

 

 

 

Si cette liste de conseils est non exhaustive, elle pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques à adopter pour un rendre votre voyage responsable.

Vivre dans un environnement en bonne santé est l’affaire de tous! Chaque geste compte.