Château Olivier

 Le Château Olivier est une ancienne seigneurie datant du Moyen Âge. Mentionné pour la première fois en 1350, il a été remanié aux XVe et XVIIe siècles. Depuis le XIXe siècle, le domaine appartient à la famille Metzler de Bethmann, installée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle. .

 

Infos pratiques

175 avenue de Bordeaux
33850 Léognan

Découverte épicurienne

À seulement 11 kilomètres de Bordeaux, au cœur de ses 220 hectares, Château Olivier abrite une faune et une flore remarquablement riches et diversifiées. Cette biodiversité exceptionnelle en fait une réserve naturelle rare. Propriétaire depuis 136 ans, la famille De Bethmann est profondément engagée dans la protection de l'environnement et de son vignoble.

Château Olivier possède les certifications HVE 3 et ISO 14001, et a entamé une conversion biologique en 2014. Le vignoble s'étend sur 60 hectares, dont 52 hectares de vignes rouges et 8 hectares de vignes blanches, répartis sur 13 types de sols différents.

Les cépages typiques de la région bordelaise sont cultivés dans le vignoble : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot pour les vins rouges, et Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs.

 Château Olivier qui a vu se succéder des générations, naitre des ambitions nouvelles et grandir des projets innovants, a d’autres légendes à vous partagerLes époques successives ont façonné Château Olivier, qui reflète aujourd'hui son histoire riche et les nombreuses générations qui l'ont habité.

Les origines de Château Olivier remontent au Moyen Âge, lorsqu'il n'était qu'un donjon. Des écrits de l'époque mentionnent l'existence probable d'une seigneurie appelée d’Olivey, unique dans toute la seigneurie de Léognan. Au début du XVIe siècle, Arthus d’Olivey, seigneur de Léognan, transforma le donjon en un château défensif.

À la fin du XVIIe siècle, la propriété passa à Jacques de La Serre, seigneur d’Olivier.  Au XVIIIe siècle, avec l'essor des grands vins de Bordeaux, Château Olivier prit une nouvelle dimension. Jacques Fossier de Lestard, conseiller du roi, l'acquit et lui donna son apparence actuelle : il fit construire les premiers chais et installa un ambitieux système hydraulique comprenant un bassin à jet, une fontaine et deux plans d'eau.

En 1867, Alexandre de Bethmann, issu d'une famille de banquiers protestants de Francfort installée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle, co-propriétaire de Gruaud-Larose et maire de Bordeaux, fit édifier la fontaine des Trois Grâces sur la place de la Bourse à Bordeaux. Château Olivier entra dans la famille par l'épouse de son petit-fils, Jacques de Bethmann, arrière-grand-père des propriétaires actuels. En 1982, Jean-Jacques de Bethmann reprit la gestion directe de Château Olivier après une longue période de fermage et nomma Laurent Lebrun Directeur Général en 2002. En 2021, Éléonore de Bethmann succéda à son frère Alexandre, marquant une nouvelle étape pour cette famille propriétaire depuis plus de 136 ans.

Tous nos services disponibles

  • Parcours pédestre
  • Vente et dégustation de la production locale

Toutes les expériences